Nous l’avons fait l’année dernière pour la fête des pères sans publier la recette, nous l’avons refait à la demande de notre Pipounet pour fêter ses 9 ans.
Une recette tout chocolat, fondante et croustillante bien connue des gourmands.
Version mini ou maxi, le royal a remporté tous les suffrages.
Notre royal au chocolat !
Temps de préparation :
Pour la dacquoise : 10 minutes
Pour le praliné croustillant : 10 minutes
Pour la mousse au chocolat : 20 minutes
Temps de cuisson de la dacquoise :
Pour environ : 6-8 gourmands
Ingrédients :
Pour la dacquoise :
• 80 g de poudre d’amandes torréfiées
• 80 g de poudre de noisettes torréfiées
• 160 g de sucre glace
• 160 g de blancs
• 40 g de sucre
Petite bulle d’info : vous pouvez également remplacer les poudres par 160 g de poudre d’amandes ou 160 g de poudre de noisettes
Pour le croustillant praliné :
• 30 g de chocolat au lait
• 150 g de praliné (pâte de praliné)
• 60 g de crêpes dentelles
Pour la mousse au chocolat :
• 200 g de chocolat noir
• 3 jaunes d’oeufs
• 1 oeuf
• 40 g de sucre semoule
• 25 g d’eau
• 400 g de crème fleurette ou de crème
Bulle d’info : avec tous ces ingrédients, nous avons fait un royal pour 6 personnes et 3 dômes individuels. N’hésitez pas à adapter les quantités en fonction de la taille de votre cercle, moule…
La recette de la dacquoise :
Préchauffez le four à 180°C.
Mixez et tamisez ensemble la poudre d’amande, la poudre de noisette et le sucre glace.
Montez les blancs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre semoule. Ils doivent être lisse et former le célèbre bec d’oiseau.
A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le mélange poudre d’amandes, poudre de noisette et sucre glace.
Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :
• vous pouvez étaler à la palette uniformément votre appareil sur une plaque munie d’un silpat ou de papier cuisson
• ou placer votre cercle à entremets sur une plaque, munie d’un papier cuisson ou d’un silpat et dressez à l’aide d’une poche à douille votre préparation à l’intérieur du cercle en faisant un escargot et en prenant soin de bien partir du milieu du cercle.
Vous retirez tout doucement le cercle.
Cuire au four pendant 10 à 20 minutes.
Il faut faire attention à la cuisson, le temps et la température de cuisson peuvent varier en fonction de votre four, du papier cuisson, du silpat utilisé…
La dacquoise doit être moelleuse à cœur et ne doit pas coller au silpat ou au papier cuisson. Si elle est trop cuite, elle va être dure et cassante… Si elle n’est pas assez cuite, elle va être collante et cassante…
La recette du croustillant praliné :
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Une fois fondu, ajoutez le praliné et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
Incorporez les crêpes dentelles préalablement écrasées et mélangez délicatement.
La recette de la mousse au chocolat :
Dans un cul de poule bien froid (pour nous placé au congélateur), réalisez votre crème montée avec la crème fleurette, mais ne la serrez pas trop, elle doit avoir une texture souple et mousseuse, comme une mousse à raser. La réserver.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant que le chocolat fond, réalisez la pâte à bombe.
Dans un cul de poule, placez les jaunes et l’œuf.
Ensuite, préparez le sirop. Versez dans une casserole le sucre et l’eau et cuire jusqu’à ce que votre sirop atteigne 118°C.
Lorsque votre thermomètre atteint la température de 115°C, commencez à fouettez légèrement vos jaunes avec l’œuf, puis à 118°C, versez en filet le sirop et fouetter à bonne vitesse jusqu’à ce que votre appareil refroidisse.
Ajoutez un peu de chocolat fondu dans votre pâte à bombe pour tempérer le mélange, puis incorporez délicatement le reste du chocolat fondu.
Lorsque votre mélange pâte à bombe/chocolat a atteint une température de 45°C, ajoutez un peu de crème montée, mélangez, puis incorporez délicatement le reste de la crème montée.
Si vous ne tempérez pas un peu le mélange pâte à bombe/chocolat avec un peu de crème montée et/ou si votre mélange est trop chaud, des grains de chocolat risquent de se former.
Le montage :
Posez un cercle à entremets (pour nous un cercle de 18cm de diam.) sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, d’un silpat ou d’un papier cartonné, puis placez une bande de rhodoïd sur les bords intérieurs du cercle.
Prenez votre disque de dacquoise (si vous l’avez étalez sur une plaque, il faut découper un disque du diamètre de votre cercle) et déposez-le au fond du cercle.
Recouvrez uniformément la dacquoise de croustillant praliné, puis versez la mousse au chocolat (nous, nous avons utilisé une poche à douille).
Lissez le dessus à l’aide d’une spatule et réservez au congélateur minimum 4 heures.
Les finitions :
Nous avons saupoudré de cacao amer le dessus du royal et utilisé des brisures de crêpes dentelles.
Ensuite, nous avons réalisé quelques décorations en chocolat noir et lait. Et pour encore plus de gourmandises, nous avons fait des petites noisettes caramélisées !
On ouvre grand la bouche… aaaahhhh !!!!
Je suis trop admirative ! je suis trop jalouse ! je suis trop dépitée de ne pouvoir y goûter !! CAR c’est du travail de pro que je vois ici !!! Ce magnifique gâteau ferait pâlir de jalousie beaucoup de pâtissiers !! Bref je n’ai pas les mots pour vous dire que j’adore ce superbe gâteau !! Bravo, bravo !! Gros bisous à vous mes petites Bulles !!
quel magnifique dessert, ça donne très envie !
franchement c’est digne d’un pâtissier !!!! bravo ! bises
Hé bien, qu’il est beau ce royal, digne d’un grand pâtissier des champs elysées! C’est un gâteau que j’aime réaliser et que j’aime déguster. Il fait toujours son petit effet en plus! J’adore et les photos me font craquer!
Gros bisoux mes bullettes
Juste fabuleux ! un travail gastronomique et de haut de gamme mais en effet le résultat est magnifique ! je ne suis pas très chocolat mais pour faire plaisir à la famille ou aux amis, voici une recette, qui, même si elle demande beaucoup de dextérité, est une réussite totale ! j’imprime la recette… mais je ne suis pas certaine de parvenir au même résultat hélas… excellent et superbe ! bravo mille fois aux Bulles si douées en pâtisserie ! je suis bluffée !
Je vous souhaite une très belle journée de mardi, bises
Jacqueline
Tout simplement … parfait !! Délicieusement gourmand !!
Ce gâteau est une petite merveille et toujours un succès chez moi aussi !
bonne journée
Vraiment digne de la pâtisserie Le Notre c’est une merveille et quelle présentation c’est tout simplement bluffant. Félicitations
oh qu’il est beau, j’adore ce gateau, ma mère le fait de temps en temps c’est un régal!!! bisous mes bulles petites et grandes
Bonjour, quand tu rajoutes le chocolat fondu dans la pate à bombe, quelle est la t° du chocolat ? merci de me répondre car quand je fais ces deux mélanges le chocolat fige et cela fait de gros grumeaux.
Cordialement,aurore.
Bonsoir Aurore, le chocolat qui fige et qui fait des grumeaux ou des grains, nous connaissons aussi ! Mais chez nous, c’est arrivé lorsque nous incorporions la crème montée au mélange pâte à bombe/chocolat, d’où l’importance de tempérer le mélange.
Pour l’incorporation du chocolat dans la pâte à bombe, nous le faisons lorsqu’il est vers 40-45°, mais avant de tout incorporer, nous tempérons la pâte à bombe avec un peu de chocolat fondu, comme ça l’écart de température entre les deux appareils est minime.
Nous espérons que nos petites explications t’aideront pour ton prochain royal. N’hésites pas à nous tenir au courant. Bisous gourmand.
Tout simplement magnifique! digne des plus grands pâtissier, bravo les Bulles!!! Bonne journée!
Pour quelqu’une de très très pratiquante et très très religieuse, ça c’est un gros gros péché. lol lol lol… Tu veux que ces personnes là prennent la chance d’en manger??? Personnellement je vais prendre la chance et quelle chance… OUFFF
Bisousss,
KimGala
waouh !!!! en plus d’être délicieusement bon, c’est MA GNI FI QUE !!!
quel talent, encore plus beau que s’il sortait de chez le patissier … que c’est beau, bravo 🙂
Un travaille de pro, je suis époustouflé et charmer par cette belle recette.
Bisous
C’est une magnifique présentation digne d’un grand restau!!!Bravo les bulles. Bizz
magnifique, je voulais le faire pour les 14 ans d »‘Eglantine mais elle a préféré un entremets fruité mais je le ferais un jour ce royal, trop beau et trop bon !
biz les bulles
manue :))
c’est juste yumiiiiiiii !!!!!!!!
comment dire c’est tout simplement une tuerie, une belle réussite….. quel talent! je suis admirative devant tes belle photos, bravo encore! bises et belle soirée à toi!
C’est absolument divin. Une belle réussite. Comment réaliser des noisettes caramélisées sans se brûler? C’est absolument superbe. Une recette que je ferai certainement. Bisous les bulles, ici pluie et froid!
Un magnifique dessert, tout en finesse, très joli et sûrement délicieux, ça se voit sur les photos… Biz et belle soirée. Véro
Magnifique ! j’aime beaucoup la présentation en dômes
ouahhhhhhhhhhhhhhhh les filles vous êtes des magiciennes c’est une pure tuerie et tellement beau =) c’est pour ca qque je la met direct dans mes recettes à réaliser au plus vite =D grrrr j’aime j’aime
pleins de gros bisous à vous deux
un gâteau de pro….magnifique.
Je suis totalement sous le charme. Je l’ai réalisé 2 fois ce Royal mais franchement il n’était pas aussi beau que le tien, Abrielle.
Petite question : comment fais-tu pour les noisettes caramélisées de ta décoration STP ?
Bises
Chrys
Pour les noisettes caramélisées, c’est très simple. Il faut planter chaque noisettes sur un cure-dent ou un pique en bois. Ensuite, il faut faire un caramel ambré à feux doux. Une fois le caramel prêt, il faut le refroidir un peu (nous, nous plongeons le fond de la casserole dans de l’eau froide pour stopper la cuisson). Puis nous plongeons chaque noisette dans le caramel et nous les piquons dans une pomme (à défaut d’avoir un support en polystyrène) tête en bas pour que le caramel coule et forme un filament. Une fois le caramel bien figé, il faut retirer délicatement le cure-dent. Voilà, bisous
Il a l’air en effet royalement bon en plus d’être royalement canon !! XD Bravo, superbe et vraiment appétissant !!
Passe un bon mercredi après-midi ! Bisous.
Ce dessert est de toute beauté et terriblement gourmand !
J’adore !
Très bonne fin d’après-midi,
Bisous, Doria
ohlala je craque, mais quelle belle réalisation !
C’est sublime, je suis en extase devant. Bravo les chefs !!! Bisoussssss
Il est magnifique, digne d’un patissier (en même temps c’est ce que vous êtes aussi!^^). En tout cas, je le trouve superbe! Bravo!
waaaw tu es tres pro !!! je suis impressionnée !!! chapeau pas mademoiselle 😀
Il est vraiment superbe ce Royal …
C’est vraiment digne des meilleurs pâtissiers !!!
Bravo mes Bulles, bisous ;*)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh!!! Elle est ouverte toute grand ma bouche!! Elle attend une grosse cuillère de ce royal juste topissime!
Trop gourmand, j’adore!!!
Merci mes bulles pour le partage de cette tuerie!
Plein de bisous
mais quelle idee de nous faire voir ces photos si gourmandes.. tu me donnes faim!
quel magnifique gateau bravo
Je suis conquise et totalement satisfaite par cette recette vu le chocolat qu’elle contient! J’adooooooore! Bises!
c’est tout ce que j’aime :)) voilà un dessert divin digne d’un grand chef, bravo les Bulles :). Je me serais bien invitée à votre table pour y goûter. Vos photos me font saliver rien qu’en les voyant. Bonne Fête des Mamans pour dimanche et gros bisous à toutes les deux 😉
Bravo, magnifique réalisation, j’en chiperais bien une grosse part pour la fête des mères hi, hi, hi !!!!! Beau dimanche. Jeanne
Rooo la la, magnifique!!!
j’adore
bises
jojo
Réalisation parfaite les filles ! De vrais pros !! Bises
royalement tentant!!
bravo pour ce beau gâteau
il est superbe!!!
bravo…nous aussi, on est en manque de soleil… c’est la grosse déprime!!!
allez on desespere pas le soleil devrait faire son retour bientot!!
bonne nuit les filles
bisous
COUCOU LES FILLES
ayayayaye comme c beau et bons tout ca j’adore le royal chocolat j’en ai fait une fois s’etait tellement long pour moi que je n’ai jamais plus refais loll
grosse bise et a tres viiite
Un superbe dessert qui met tout le monde d’accord ou presque. Bravo pour ce beau travail. Bisous
oh la la ! A chaque fois que je viens ici, je tombe d’admiration les filles :))) Le jour où j’arriverai à faire un dessert pareil, je vous jure, j’ouvre une pâtisserie ! Alors vous, c’est pour quand ? Faut vous lancer, j’arrête pas de le dire mais franchement, vous feriez fortune !!!
je suis en admiration un gâteau sublime toutes mes félicitations et bravo
bonne journée
Alors là mes chères bulles , je suis tombée sous le charme; si vous me refaite un à l’identique et bien je prend le tgv aujourd’hui rien pour ça.
J’espere que vous allez bien, vous avez quoi dernierement vous vous etes invité dans l’un de mes reves , va savoir pourquoi , hiihiihihiih
je vous embrasse tres fort, bisous bisous du ch’nord
olala la tuerie, que dire!!!! MAGNIFIQUE j’en reste bouche bée les filles, un travail de pro . Bisousssss
Superbe, quelle belle réalisation … et ça doit être terriblement bon, rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche!!
Et royalement beau ! Les photos me font terriblement saliver, c’est un régal 🙂 Bises
La il n’y a rien à dire de plus que Wouaaaa !
Totalement gourmand, et superbe réalisation
Bisous de Marseille
ah mais les desserts au chocolat..!!! *_* ça reste vraiment irrésistible!
j’adoooooore tjrs sous le charme du royal irresistiblement bon 🙂
grosse bise les filles
Superbes photos et merci pour toutes ces explications, ça donne vraiment envie de se lancer 🙂
De plus le Royal est un de mes desserts préférés 🙂
Bises,
Alex
C’est extrêmement tentant
Je te souhaite un bon début de semaine, en espérant enfin le soleil
Valérie.
Une recette merveilleuse de gourmandise, de saveurs, de parfums et réussie de façon magistrale, un gâteau absolument divin et parfaitement orchestré, je suis sous le charme !! un immense bravo à toutes les Bulles et merci pour cette réalisation hors pair !! totalement conquise !!
une toute belle fin de journée à vous, bisous
Jacqueline
hummmmmmmm quel magnifique réalisation bisous
C’est une star à la maison. Une vraie tuerie, le tient est royalement beau!
un petit tour sur votre page et je craque pour ce superbe royal, on voit les gourmandes tout de suite lol pas un plat salé mais un bon sucré bien chocolaté. Je le garde bien précieusement. Bonne journée
Superbement appétissant !
Ce dessert mis au congélateur peut se servir également non congelé ?
A tester quand il fera moins chaud….dur de pâtisser en ce moment sous cette chaleur….
Pour le coup c’est vraiment….royal
C est toujours bon de passer chez toi :
Gâteau sublime
Bises
j’ai réalisée 3 fois la recette et trois fois je l’ai réussie je vous remercie énormément c’est super bon
Je viens de réaliser ce royal au chocolat pour les 20 ans de ma fille, c’est un pur moment de bonheur en cuisine pour la réalisation et ma fille m’a dit « Maman ton gâteau c’est une tuerie tout le monde dit qu’il est trop bon ». Alors mille remerciements pour nous donner cette merveilleuse recette qui a ravie les papilles de tout le monde !
La version individuel fait vraiment son effet, très élégant !
Bonne journée, bises
Bonjour,
J’ai réalisé plusieurs fois le royal en testant différentes recettes.
Par contre je tombe toujours sur le même problème, pour la 2eme couche (croustillant praliné) j’ai utilisé des crêpe dentelle, du riz soufflé, etc. Mon problème est que le croustillant ne me va pas. Au départ il était trop mou car les crêpe dentelles se ramollissent avec la préparation. J’ai ensuite essayer de le mettre au frigo mais du coup le croustillant est trop dur.
Avez vous un conseil ?
ça tombe bien: je suis dans une période où je ne mangerais que du chocolat..