Ça sent déjà Noël chez les Bulles…
Fabrication du calendrier de l’avent, réalisation de cartes de Noël pour les mini-Bulles, confection des paniers gourmands, préparation des menus et tests en cuisine pour Sissi et Abrielle…
Vous l’avez compris, chez les Bulles Noël c’est magique !
Toutes les générations se retrouvent les yeux plein d’étoiles autour de la table familiale, perpétuant une tradition d’amour et de partage…
Et cette année encore, c’est avec émotion que nous préparons Noël : Papy Gérard a vaincu sa longue maladie et mamie Pauldy est de nouveau sur pied… ouf on a faillit s’inquiéter !!!
Pour fêter ça, nous leur avons concocter une gourmandise qu’ils apprécient beaucoup : un kouglof.
Notre kouglof au lait végétal !
Temps de préparation :
Pour le levain rapide : 5 minutes
Pour le kouglof : ≈ 25 minutes
Temps de pousse :
Pour le levain rapide : 30 à 60 minutes selon la température ambiante
Pour le kouglof :
1ère pousse : 1h à 1h30
2ème pousse : 1 à 2 heures à température ambiante
ou
30 minutes si votre four possède une fonction étuve ou décongélation (attention, la température ne doit pas être supérieure à 35°C, sinon vous risquez de tuer la levure)
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes à 180°C, mais le temps de cuisson et la température peuvent dépendre de votre four, chez nous, nous avons une fonction brioche, la température est de 165°C et le temps de cuisson est de 50 minutes
Pour environ : 8 gourmands
Pour le levain rapide :
• 100 g de farine
• 70 g de lait d’avoine tiède
• 20 g de levure fraîche
Pour le kouglof :
• 400 g de farine + 25 à 50 g pour le plan de travail
• 10 g de sel
• 100 g de beurre + du beurre pour le moule
• 180 ml de lait d’avoine tiède (ou lait d’amande)
• 2 oeufs
• 50 à 65 g de sucre (selon les goûts)
• 120 g de raisins secs (pour nous un mélange de sultanines noires et jaunes)
• une vingtaine d’amandes entières
• 3 càs de Rhum
La recette :
Dans un petit récipient, mettez à gonfler les raisins avec le rhum et un peu d’eau tiède. Laissez-les macérez à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez le levain rapide.
Dans le cul de poule de votre robot, émiettez la levure, ajoutez la farine puis versez le lait d’avoine tiède. Mélangez bien.
Recouvrez le levain rapide des 400 g de farine (astuce de Christophe Felder) et laissez-le pousser à température ambiante, de préférence dans une pièce chaude, pendant 30 à 60 minutes (le temps de pousse va dépendre de la température de la pièce).
Votre levain a suffisamment poussé lorsque la farine du dessus a craquelé et que le levain a dépassé la couche de farine.
Votre levain est suffisamment poussé ? Passons à la préparation de la pâte à kouglof. Munissez votre robot du crochet.
Mettez sur la farine (pas sur le levain), le sel et le sucre et commencez à mélangez à faible vitesse. Ajoutez ensuite les oeufs et incorporez progressivement le lait d’avoine tiède.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la cuve. Cette étape dure en général 10 à 15 minutes.
Incorporez le beurre ramolli et coupé en petits morceaux (il doit avoir la même texture que la pâte) et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes.
Votre pâte est prête lorsqu’elle se décolle des parois de la cuve et qu’elle claque contre les parois de la cuve (ploc, ploc, ploc…). Elle doit être lisse et élastique.
Egouttez les raisins secs et les mélanger à la pâte. Recouvrir d’un torchon humide ou de film alimentaire et laissez pointer la pâte pendant 1 h à 1h30 à température ambiante dans une pièce chaude (ou vers une source de chaleur genre radiateur, cheminée…)
Votre pâte doit doubler de volume. Lorsqu’elle a quasiment doublé de volume, mettez à tremper vos amandes entières dans un peu d’eau tiède. Beurrez bien votre moule à kouglof et disposez dans le fond les amandes entières égouttées.
Sur un plan de travail fariné, déposez votre pâte, la rompre (la rabattre ou la dégazer) afin d’évacuer l’air contenu à l’intérieur.
Boulez la pâte sans trop la travailler et placez-la dans le moule, en appuyant bien, sans oublier de percer la pâte pour la faire passer par la partie centrale du moule à kouglof (une petite vidéo sur la technique de façonnage d’un kouglof réalisée par le pâtissier Thierry Mulhaupt est disponible ici).
L’autre méthode consiste, une fois la pâte rompue, à faire un gros boudin que l’on place ensuite autour de la partie centrale du moule.
Laissez à nouveau pousser pendant 1h à 2h à température ambiante, de préférence dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (le temps de pousse varie en fonction de la température de la pièce).
Vous pouvez aussi faire pousser la brioche une trentaine de minutes dans votre four si celui-ci possède une fonction étuve ou décongélation (attention, la température ne doit pas être supérieure à 35°C, sinon vous risquez de tuer la levure).
Votre pâte va encore doubler de volume, voire même recouvrir le centre du moule à kouglof.
Préchauffez le four à 180°C, puis enfournez le kouglof pendant 30 à 35 minutes (Attention, la température du four et le temps de cuisson peuvent varier en fonction de votre four).
Une fois cuit, nous l’avons laissé refroidir dans le moule avant de le démouler et de le saupoudrez de sucre glace.
Ne vous laissez pas décourager par la longueur de la recette, c’est finalement assez simple et si bon…
bravo il est a tomber ce kouglof!!! gros bisous mes bulles
Oh oui je le vois bien le reviens y ^^
il a l’air trés bien gourmand!
Oh ben moi aussi j’ai envie d’une tranche maintenant, c’est malin !!! Il est sublime, j’adore le kouglopf 🙂 bisous gourmands
Un kouglof original, inédit et délicieux, je ne connaissais pas cette recette.. mais elle me plaît beaucoup, il me paraît aussi léger que succulent et parfait pour ouvrir les festivités… un décembre qui commence sur de très belles saveurs… j’aime infiniment, merci beaucoup !
Une excellente soirée à toutes les Bulles et plein de bisous…
Jacqueline
super original!!
bonne soirée
J’adore, je n’en ai jamais fait, mais cette année cela me tente bien, me manque le moule of course:) L’année dernière j’avais réalisé un Pannetone absolument délicieux. Je conserve précieusement la recette. Bises à toutes les bulles.
J’adore! Le kouglof c’est un souvenir d’enfance pour moi! Il est superbe et l’alternative au lait végétal me plaît beaucoup 🙂
Bonne journée les Bulles
il est magnifique !
Il me semble bien moelleux et ne demande qu’à être tartiner :3
Oh le Kouglof, si classique et pourtant si bon !
Il faudra que je teste votre version, qui me donne faim tout à coup …
Bises à vous
waouh! il est superbe!
Il est vraiment magnifique ce kouglof, Bravo!!! Bonne journée!
Oui c’est sur certain qu’il doit avoir un gout de reviens-y ! il est très beau.
c’est une très très belle réalisation de kouglof ! bravo à vous Les Petites Bulles !
ah mais laisse tomber, comme j’aime ça, le kouglof!!!!! et fait maison, en plus!! *_* je salive.
j’ai déjà utilisé du lait d' »amande dans une brioche, ce fut exquis..
votre kouglof est extra, je vous envie, miammmmm
belle soirée
manue :))
Je suis complètement séduite, avec du lait d’amandes, c’est juste une magnifique idée! J’adore cette période de l’année, je prendrais bien tout le mois en vacances pour pouvoir préparer tout ce que je voudrais faire (gâteaux, bûche, chocolat…!).
il semble vraiment très moelleux
il est sublime votre kougelhopf les Bulles!!ici on en raffole et au lait végétal ça me tente plutôt…bizzzz
Je prendrais bien une tranche de ce Kouglof.
Bisou les bulles.
Peut-on remplacer le lait végétal (que je n’ai pas) par du vrai lait?
J’ai essayé à de nombreuses reprises de faire des kouglof, mais je les trouve toujours trop compact et un peu bourratifs ! Je ne vais pas résister à une nouvelle recette ! Cette fois-ci sera peut-être la bonne
Coucou Janine !
désolée pour notre réponse tardive, un peu surbookée avec nos mini-bulles et les préparatifs des fêtes. Pour répondre à ta question, tu peux sans aucun soucis utiliser du lait non végétal (un peu plus gras que du lait végétal) pour la deuxième partie de la recette, mais nous pensons qu’il est préférable pour la préparation du levain rapide de remplacer le lait végétal par de l’eau et non du lait. Nous n’avons encore jamais testé le kouglof avec du lait non végétal, en général, quelque soit la pâte à brioche, nous avons une préférence pour les laits végétaux. 😛 N’hésite pas à nous dire le résultat, nous le rajouterons à la fin de l’article. Avec cette recette, nous nous sommes régalés, une mie moelleuse, pas sèche du tout et pas bourrative. Par contre il faut bien faire attention au pétrissage et à la pousse qui est très importante. Bisous et bonne boulange, à bientôt, Sissi et Abrielle
Ah! ces petits déjeuners en famille en dégustant ce merveilleux kouglof
quel bonheur! Joyeux Noel les Bulles… Continuez à nous régaler autant par les yeux que par vos délicates saveurs.
Il est superbe, et comme il donne envie !
Bonne soirée.
Si c’est simple et bon… il va falloir que je passe à l’action et que j’inaugure mon moule! Très belles photos!
Bon week-end!
coucou les filles
je garde votre recette au chaud j’ai achete des fruits confits et je voulais en preparer et hier je suis allee acheter le moule hihihih
grosse bise enneigée les filles
C’est clair qu’il n’y a rien de plus précieux que la famille et les proches que l’on aime. Je suis ravie de lire que vos papy et mamie se portent bien.
Ce kouglog est superbe et en plus j’adore le lait d’avoine dont j’adore le goût
bisous
Chrys
un magnifique kouglof au lait végétal ou pas ;). J’en prendrais bien pour mon petit déjeuner. Bravo les Bulles, gros bisous et bons préparatifs de Fêtes le temps passe tellement vite trop vite même 🙂
Toutes mes félicitations, il est superbe et sera parfait sur la table de Noël pour un petit-déjeuner de roi !!!!! Bises, belle semaine.
Il est Sublime !!! Une magnifique réalisation !
Bizoux
il est superbe ce kouglof ! vraiment bravo ! et au lait végétal c’est une bonne idée 😉 bises
Que Noël a l’air beau dans votre maisonnée! Avec des papis-mamies sur pied, c’est encore mieux, chez nous c’est tout aussi familial, sauf que c’est la première année où ma mamie est malade… Qu’à cela ne tienne, nous avons tout pour faire des moments féeriques, en passant par de jolies choses à déguster, et ce kouglof est vraiment magnifique!
Il est superbe, vraiment très réussi, bravo de nous mettre l’eau à la bouche 🙂 bonnes fêtes à vous ! bizz
il fallait bien ça pour féter ces bonnes nouvelles!!!! gros bisous mes bulles et tout plein de bonnes choses et de bonheur avec papy et mamy
hum ça doit etre trop bon !!!
douce nuit !
bisous
Il est superbe, j’ai jamais utilisé ce lait. Rien de mieux en cette période de fêtes qu’un délicieux kouglof fait maison, et votre Papy et mamie ont dû bien apprécié. Pleine de bonnes pour toutes la famille et très bonnes fêtes bisous les filles.
Il est tout simplement parfait ton kouglof.
Il m’a l’air très fin et délicieux.
Bisous
Il est irrésistible ton kouglof ! Et quelle mie !!!
Bonne soirée
Oh, je rêve de m’en couper une part…
Joyeux Noël!
Il est très beau et bien levé, la texture est superbe !
je passe te souhaiter une bonne soirée! je pense qu’avec cette belle recette vous avez certainement bien mangé pendant noel! 🙂
Bon réveillon ! Et à l’année prochaine.
Bizoux
Superbement ressui, Je te souhaite un beau réveillon,au plaisir de te retrouver pour des recettes gourmandes l’année prochaine, bises!
Ce Kougelhopf me fait juste trop envie. Il est trop beau!
Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2014 ! que celle ci soit remplie de gourmandise. En passant, ce Kouglof a l’air délicieux !
Ce qu’il est beau ton kouglof ! Il est bien réussi !
Je te souhaite une très belle soirée,
Bisous, Doria
je ne vois pas de recettes publiées recemment!! donc je viens vous souhaiter une bonne et heureuse année, qu’elles vous soient remplies, de bonnes choses, et que tout vos voeux se réalisent !! et sans oublier avoir une bonne santé!
je vous envoie un wagon de bisous chocolatées 😉
Cette version au lait végétal a tout pour me plaire : prompt rétablissement à toute ta famille.
bonjour
1 an après : très bonne recette je n’ai pas vu le diamètre du moule est il possible de le savoir
merci pour la recette et les photos
Ping : Noël arriiiiive... tous aux abris... heu non en cuisine !!! | Bulles de Gourmandises