Une délicatesse à déguster avec les doigts, à savourer avec ou sans Bulles et surtout à partager avec ceux qu’on aime…
Ne sont-ils pas trop choux ???
Nos petits choux aux rillettes de saumons à l’aneth !
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes pour la pâte à choux à 180° au four
Temps de repos : minimum 30 minutes
Pour environ : 6 gourmands
Pour la pâte à choux :
• 100 g d’eau
• 100 g de lait
• 100 g de farine
• 90 g de beurre
• 200 g d’œufs (environ 4 oeufs)
• 3 g de sucre
• 3 g de sel
Pour les rillettes de saumons :
• 150 g de truite fumée ou de saumon fumé
• 100 g d’oignons
• 80 g de fromage blanc Bibeleskaes nature au lait entier (fromage blanc alsacien)
• poivre 5 baies
• poivre aux baies roses
• de l’aneth fraîche
La recette de la pâte à choux :
Dans une casserole, ou comme nous directement dans la cuve de notre robot pâtissier, versez le lait, l’eau et le beurre coupé en morceaux.
Portez à ébullition, puis ajoutez la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel. Mélangez à feu doux, puis à l’aide d’une spatule desséchez la pâte afin que la pâte se décolle des parois.
Une fois desséchée, placez la panade dans la cuve de votre robot et à l’aide de la feuille (ou pour les plus courageux à l’aide d’une spatule), remuez afin de la faire refroidir un peu. Puis versez un à un les œufs entiers jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Vous devez obtenir un bec ou crête de coq sur la feuille.
Attention : avant de verser le dernier œuf, faite une trace assez profonde avec une spatule (ou avec votre doigt si il est propre) et regardez si elle se referme sur elle-même, votre pâte à choux est prête si elle se referme, mais si elle ne se referme pas ou presque pas, alors battez le dernier œuf et ajoutez-le progressivement. Il se peut que vous ne soyez pas obligé de mettre tout l’œuf.
Préchauffez votre four, pour nous à 180°C dans notre four à chaleur tournante, mais attention, il existe plusieurs méthodes de cuisson de la pâte à choux et elle varie selon le type de four. Il faut donc bien connaitre son four.
A l’aide d’une poche munie de la douille de votre choix, dressez votre pâte à choux sur un silpat ou une feuille de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, dorez votre pâte à choux avec le reste d’œuf battu et rayez-la l’aide d’une fourchette
Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes selon la taille de vos choux. Une fois la cuisson terminée, laissez-les bien refroidir sur une grille.
La recette des rillettes :
Pendant la cuisson de la pâte à choux, préparez les rillettes de saumons.
Là, rien de plus simple. Il vous faut un robot hachoir.
Dedans, vous mettez la truite fumée, les oignons et de l’aneth fraîche (en quantité souhaitée). Poivrez à votre convenance et hachez le tout.
Ajoutez ensuite le fromage blanc alsacien, pour nous environ 2 càs pour avoir une texture ni trop épaisse, ni trop liquide (à vous d’ajuster si besoin), un dernier petit coup de hachoir, vous rectifiez l’assaisonnement… Et le tour est joué, il n’y a plus qu’à réserver au frais.
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, nous avons garnis les choux de rillettes de truite fumée. En déco des petits morceaux de truite avec un brin d’aneth.
Avouez que ça donne envie… allez les petits choux vite en cuisine !
Magnifiquement gourmands!!
Oui, bien trop chou et sûrement délicieux !
Bon dimanche
Bien appétissants ce petits choux salés.Contente de retrouver mes bulles gourmandes. Bisous
trop chou et trop bonnn !!
biz les Bulles
manue 🙂
très sympathiques ces petits choux!!
bonne semaine
Ils sont super, j’adore et j’admire 🙂
Bises et bonne fin de journée.
Chou, truite et aneth, miamm, tout ce que j’aime!