Bulles d'Info

Pom Pom Pom… Les pommes à l’honneur !!!

Entre les pommes à cidre, les pommes à cuire et les pommes à couteau, il y aurait environ 20 000 variétés de pommes à travers le monde… Ça calme !
Alors ne rêvez pas, nous n’allons pas vous faire l’éloge de toutes les variétés… juste de celles que nous connaissons et utilisons le plus… Et c’est déjà pas mal !

Crédit photo : Photl.com

La pomme du matin éloigne le médecin… Un vieux proverbe oublié ?
Probablement pas, puisque la pomme reste le fruit le plus consommé dans notre pays.
Pas si bête les anciens, car la pomme est une excellente source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Donc manger des pommes réduirait le risque de maladie cardiovasculaires, de cancer et d’asthme.
Bon à savoir, une pomme c’est environ 80 calories et c’est un excellent coupe-faim. Pas de quoi s’en priver !

Evidemment chez Bulles de Gourmandises, les pommes, nous avons plutôt tendance à les décliner en tartes, confitures, gâteaux et autre bricole du genre, là où les calories ne se comptent plus… mais bon, il ne faudrait quand même pas qu’elles aient poussé pour rien ces petites, ce serait dommage !

La pomme entre dans la composition de très nombreuses pâtisseries, mais aussi de préparations culinaires salées où elle apporte ce petit goût sucré apprécié de beaucoup de gastronomes. Nous la cuisinons avec le boudin noir, le rôti de porc, la volaille, nous la mettons dans les salades, etc.
Nous profitons de ses bienfaits toute l’année en compote, en gelées et confitures, en jus, dans les tartes, les gâteaux ou à croquer tout simplement.

Au-delà des phénomènes de mode, la pomme est incontournable. Alors pour celles et ceux que ça intéressent, petite remise à niveau sur les variétés de pommes les plus connues et leur utilisation les plus courantes :

• la Golden Delicious : une belle pomme dorée, la plus consommée en Europe, car résistante au transport et au séjour en chambre froide. Elle est croquante, juteuse, agréable à savourer même avec la peau. Elle se récole toute l’année et se déguste cuite ou crue.

• la Gala : une robe rouge et jaune pour une pomme bien sucrée qui se consomme crue ou cuite. Nous la trouvons de février à octobre.

• la Reine des Reinettes : quelquefois un peu sûre ou acidulée, elle est idéale pour les confitures ou les petites pommes au beurre, les tartes et les gâteaux. Elle reste malgré tout assez ferme. Nous la consommons aussi au couteau… avec un peu de pain beurré et des noix… Miam !

la Chanteclerc : entre reinette et golden, une pomme d’un jaune un peu vieillot, pleine de taches de son, délicieuse à croquer ou à cuire (nous l’adorons) ! Elle fait de superbes tartes et de bonnes pommes au four.

la Granny Smith : franchement acidulée, croquante et rafraîchissante, elle a ses adeptes. C’est la troisième pomme la plus consommée en France. Elle se déguste le plus souvent crue, mais aussi dans des recettes originales. Elle est récoltée d’octobre à avril.

• la Braedburn : ferme, juteuse, croquante, quelquefois acidulée, c’est une belle pomme rouge et jaune qui se consomme crue ou en préparation culinaire. Parfaite à croquer ou pour les tartes, elle est récoltée de septembre à mars.

la Jonagold : une grosse pomme rouge striée de vert sucrée et juteuse, parfois acidulée qui fait d’excellentes pommes au four ou crumble. Nous la trouvons de novembre à avril.

l’Elstar : une pomme rouge et jaune, à chair blanche et ferme qui fait d’onctueuses compotes. C’est aussi une bonne pomme à couteau. Elle est commercialisée de septembre à mars.

l’Idared : une pomme rouge et acidulée qui se croque avec bonheur. Elle est utilisée aussi en pâtisserie. Elle est disponible de décembre à janvier.

• la Red Delicious : sucrée et acidulée, cette belle  pomme rouge est exclusivement à croquer ou à faire en jus. Riche en antioxydants, sa récolte se fait d’octobre à avril.

la Canada grise : sa robe terne n’est pas franchement affriolante, mais c’est la pomme idéale pour les compotes, les gelées et les pommes au four. Attention, cette pomme compote à la cuisson, à éviter pour les tartes si vous voulez un joli rendu. Elle est disponible de novembre à mars.

• la belle de Boskoop : rouge, jaune ou verte, cette pomme rustique, ferme et sucrée se consomme crue ou cuite. Excellente à croquer ou à préparer en tarte. A noter qu’elle est très riche en vitamine C. Vous la trouverez de novembre à février.

Voilà, un petit tour au pays des pommes qui nous l’espèrons vous aura plu.
N’hésitez pas à nous renseigner sur d’autres variétés intéressantes et qui nous auraient échappé !

POM ! POM ! POM !
Que ferait-on sans elles ?

Crédits photo: Bulles de Gourmandises, Photl

Partager cette bulle :

Bulles de causettes

  1. Ping : Tarte aux pommes… Pom ! Pom ! 1er couplet ! | Bulle de gourmandise

  2. article très intéressant, merci pour le partage. C’est un fruit qu’on trouve en toute saison. Je suis tout à fait pour l’adage : une pomme/jour mais plutôt le soir 😉 et j’aime beaucoup les pommes sous toutes les formes d’ailleurs