Pas de forme de lapin ou de poule, mais une brioche toute simple et savoureuse que l’on déguste en famille en ce beau week-end.
On ne sait pas si vous êtes comme nous, mais l’odeur de la brioche qui cuit c’est vraiment merveilleux. Tout embaume, promesse de gourmandise… miam !
Notre brioche russe nature et aux pralines roses !
Temps de préparation : ≈ 25 minutes
Temps de repos : minimum 2 heures, idéalement toute une nuit au réfrigérateur
Temps de pousse :
• 1ère pousse : 30 minutes à 1 heure à température ambiante selon la température de la pièce
• 2ème pousse : 1 à 2 heures à température ambiante selon la température de la pièce
ou
30 minutes si votre four possède une fonction étuve ou décongélation (attention, la température ne doit pas être supérieure à 35°C, sinon vous risquez de tuer la levure)
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Pour environ : 8 gourmands
Ingrédient :
Pour la brioche :
• 350 g de farine
• 14 g de levure fraîche
• 80 g de beurre à température ambiante ou 120 g de mascarpone
• 70 g d’oeuf
• 14 cl de lait tiède ou de lait végétal tiède
• 50 g de sucre ou 40 g de cassonade
• 1/2 càc de sel
Pour la garniture :
• 50 g de beurre fondu
• des pralines roses concassées
• 30 g de sucre ou cassonade
Pour la dorure :
• le reste de l’oeuf mélangé à un peu de lait
La recette :
Nous l’avons réalisée au robot muni du crochet, mais il est également possible de réaliser la brioche à la main. Nous avons fait la brioche russe nature avec du mascarpone et celle aux pralines roses avec du beurre. Le grammage figure dans la liste des ingrédients. De même nous privilégiions les laits végétaux, ici nous avons pris du lait d’amande, mais le lait de vache convient très bien aussi.
A faible vitesse, dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel et la cassonade.
Ajoutez ensuite la levure fraîche préalablement émiettée, les oeufs et enfin progressivement incorporez le lait tiède.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la cuve. Cette étape dure en général 5 à 10 minutes.
Incorporez le mascarpone et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes.
Votre pâte est prête lorsqu’elle se décolle des parois de la cuve et qu’elle claque contre les parois de la cuve. Elle doit être élastique, souple, lisse et homogène.
Placez la pâte dans un récipient dont le fond est légèrement fariné, farinez un peu le dessus de la pâte avant de la couvrir avec un torchon ou du film alimentaire.
Laissez la pâte lever à température ambiante, de préférence dans un endroit plus ou moins chaud, la pâte doit doubler de volume.
Une fois la pâte poussée, la poser sur votre plan de travail fariné et la rompre (la rabattre ou la dégazer) afin d’évacuer l’air contenu à l’intérieur.
Bulle d’info : Chez les bulles, nous la rompons déjà une 1ère fois pendant la première pousse (30 minutes après l’avoir mise en pousse). Donc nous la rompons 2 fois en tout (conseil d’un pâtissier).
Remettez ensuite la pâte dans le récipient, farinez légèrement le dessus, la couvrir d’un film alimentaire et la placer au réfrigérateur minimum 2 heures, voire idéalement toute une nuit, afin de la raffermir et ainsi faciliter le façonnage.
Le façonnage :
Sortez votre pâte, dégazez-là puis l’étalez en rectangle. En fonction de votre moule, n’hésitez pas à diviser votre pâte en deux pâtons au risque d’obtenir un rectangle trop grand et donc une brioche trop grande pour votre moule.
Badigeonnez ensuite le rectangle obtenu de beurre fondu, puis saupoudrez de cassonade ou de pralines roses concassées (avec des pépites de chocolat ou de la canelle ça doit être bon aussi).
Petite bulle d’info : comme nous voulions une brioche complètement nature et peu sucrée, nous avons fait cette étape seulement pour la brioche aux pralines roses et l’avons zappée volontairement pour l’autre.
Roulez votre rectangle afin d’obtenir un grand boudin (roulez-le par le côté le plus à l’instar d’un biscuit roulé).
Coupez les deux extrémités (elles doivent faire entre 3 et 4 cm) et réserver les petites roses obtenues, puis fendez le boudin en deux sans le fendre en haut, il faut qu’il reste quelque centimètres).
Placez en haut de l’extrémité non fendue, la première rose, puis tressez, torsadez la brioche sans oublier de placer la deuxième rose à l’autre extrémité.
Placez la brioche dans un moule à cake, la couvrir avec un torchon et la laisser lever 1 à 2 heures à température ambiante, de préférence dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (le temps de pousse varie en fonction de la température de la pièce).
Vous pouvez aussi faire pousser la brioche une trentaine de minutes dans votre four si celui-ci possède une fonction étuve ou décongélation (attention, la température ne doit pas être supérieure à 35°C, sinon vous risquez de tuer la levure).
Préchauffez le four à 180° C.
Dorez la brioche avec le reste de l’œuf mélangé au lait, avant de l’enfourner et de la cuire 20 à 25 minutes. Attention, la température du four et le temps de cuisson peuvent varier en fonction de votre four.
Nous avons parsemez la brioche nature d’un peu de sucre perlé à la demande des mini-bulles.
Une fois cuite, démoulez la brioche et la laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez par la suite la saupoudrer de sucre glace.
On reconnait bien la gourmande… oui mais laquelle ???
Belle journée à tous… et pas trop de folie chocolatée 🙂
humm je craque devant ta brioche ell est parfaite !!
j’adore les brioches aux pralines roses, la texture de celle ci me tente beaucoup je sens que je vais la tenter pour un goûter très bientot. BOnne fêtes de pâques
Aux pralines roses je craque complètement. Merci pour cette superbe recette les Bulles et bon Lundi de Pâques. Bises
Moi je prends les deux versions elle m’ont l’air terrible, belle journée à toi!
elle est sublime, waowwww
ohhhh comme cette brioche me fait envie 😀 !!!!!! Terriblement gourmande 🙂 !!!
Gros bisous ensoleillés à tous
Belle et généreuse … tout ce que j’aime dans une brioche !!
de la brioche aux pralines, j’arrive, on adore… miamm
manue 🙂
Hummm on en prendrait bien de cette jolie brioche!! Elle a l’air tellement moelleuse!!!! Bravo les filles, vous me donnez toujours faim ^^ bisous.
BRAVO !!!! Elle est magnifique !!!
@+++
Coucou les filles. ça va bien ?
Cette brioche est délicieuse. Je l’ai faite il y a déjà quelques temps, sans pralines, mais ça donne envie de découvrir.
Trop trop belle et gourmand, la vôtre
Gros bisoussssssss♥
rolallalal trop gourmande cette brioche russe j’adore !! et aux pralines roses toute girly 🙂
grosse bise les filles
Un goût d’enfance dont on ne se lasse pas ! miam!
Pour le week-end de pâques j’étais sur la même longueur d’ondes que vous puisque j’étais aussi dans les brioches : feuilletées Hummm…
Mais, je l’ai faite aussi cette brioche russe ! excellente soit dit en passant ! avec ces belles pralines roses ça lui donne un look très girly !! ‘aime beaucoup !! bravo mes petites bulles ! Gros bisous
Comme je les aime ces brioches du dimanche matin! Et la tienne est tout simplement divine. Bisous. Sylvie.
Oups, je me rends compte que je ne vous ai pas remerciées pour cette délicieuse brioche qui nous a régalés…
http://croquantfondantgourmand.com/brioche-russe-aux-pralines-2/