La guimauve le retour…
Ben oui, une fois lancée nous avons eu envie de tester une autre recette de guimauve à base de pulpe de fruits cette fois, dégotée dans le livre « Leçon de Pâtisserie » de Christophe Felder.
Tout le monde le sait… ou pas… mais c’est un de nos chouchous Monsieur Felder.
Ce n’est pas seulement parce qu’il est Alsacien et nous d’origine Lorraine, pas seulement parce que ce chef pâtissier a le goût de l’excellence et oeuvré chez les plus grands, comme Fauchon, Guy Savoy ou l’hôtel de Crillon.
Non, c’est parce qu’il sait nous insuffler sa passion du beau et du bon avec simplicité et qu’il excelle tout autant à réaliser des desserts originaux aux saveurs insolites qu’à faire des recettes traditionnelles à la portée de tous… bref, il nous inspire beaucoup !
Allez, assez blablaté, place à sa guimauve à la framboise !
La guimauve à la framboise de Christophe Felder !
Temps de préparation : ≈ 25 minutes
Temps de cuisson : ≈ 15 minutes
Pour environ : une quarantaine de guimauves
Ingrédients :
• 370 g de pulpe de framboise (fraîche ou surgelée, pour nous de la purée de Framboise « Boiron » )
• 325 g de sucre semoule
• 28 g de feuille de gélatine
• 50 g de sucre glace
• 50 g de fécule (Maïzena)
Vous aurez besoin également :
• de papier cuisson ou d’un silpat
• d’un thermomètre de cuisson
La recette :
Dans un récipient, mettez à ramollir vos feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
Ensuite, dans une casserole, versez 300 g de pulpe de fruits avec 175 g de sucre semoule. Faites chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange atteigne 105° C, puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées.
Hors du feu, rajoutez dans votre casserole le reste de pulpe de fruits avec le reste de sucre semoule et mélangez le tout à la spatule.
Mettez la préparation obtenue dans la cuve de votre batteur et fouettez à vitesse rapide jusqu’à ce que la préparation refroidisse et devienne rose clair.
Dans un petit cul de poule, mélangez le sucre glace et la maïzena et saupoudrez une plaque recouverte d’un silpat ou d’un papier cuisson (le papier cuisson doit être graissé).
Versez votre appareil à guimauve et étalez-la sur une épaisseur d’1 cm, saupoudrez d’un peu de mélange de tant pour tant de sucre glace/maïzena.
Pour l’étaler, vous avez plusieurs solutions :
• vous pouvez recouvrir l’appareil à guimauve d’un deuxième silpat ou d’un second papier cuisson et l’étalez à l’aide d’un rouleau
• ou bien tout simplement vous l’étalez à l’aide d’une spatule flexible plate
Laissez refroidir votre guimauve à température ambiante minimum 2 heures, idéalement 24 heures.
Détaillez votre guimauve de la forme que vous souhaitez (en petits morceaux, en bandes…), puis saupoudrez là de votre mélange sucre glace/maïzena, de cacao ou bien roulez-la tout simplement dans du sucre.
Après, il n’y a plus qu’à déguster !
A noter : la texture de cette guimauve est complètement différente de notre guimauve à la vanille et au miel, une texture beaucoup plus « bavaroise » et un bon goût de framboise.
A l’unanimité, notre maisonnée a préféré notre guimauve à la vanille, plus proche d’une recette de confiserie bien connue, mais a apprécié la couleur et le goût fruité de cette guimauve tendre et fondante… tout en gourmandise !
Article non sponsorisé
Mmm… J’adore les guimauves!! a la framboise, un délice! merci les filles! bonne journée. Bisous ♥
Vous remuez mes souvenirs et mes envies, mais je prèfère aussi la première édition, plus proche des charmes de l’enfance. Bisous ensoleillés des Vosges
J’ai tout ce qu’il me faut pour faire ce genre de confiseries à la maison! Malheureusement je n’arrive pas à remettre la pâte sur mon thermosonde 🙁 j’suis trop triste parce que j’ai pleins d’envies en ce moment! J’adore ces guimauves trop girly !
Bisous les filles
Manon
roooo Oo trop canon j’adore tes guimauves je suis trop fan elles sont belles =) et gourmandes =D MIAMMMMM !!! je garde ta recette ^^ il faut absolument que je fasse des guimauves !
c ets marrant on dirait des part de gateaux, etonnant!! je vous souhaite de passer un bon mercredi, bises Lou
Oh la la, ces guimauves sont irrésistibles. Braov, on en salive nous devant l’écran.
Mon nouveau boulot me fatigue pas mal et du coup, j’ai du mal à venir sur les blogs que j’aime. Ne m’en voulez pas, please.
bisous Les filles
Chrys
Waow, elles sont sublimes ces guimauves!!!
Rolala j’adore ! Hop recette de côté ! :)))
Bonne soirée, bisous
elles sont trop trop belles, super réussi
Elles sont très belles et me font énormément envie !
elle est belle cette recette,je me tenterais bien a essayer*
journée de joie et de bonheur pour vous et vos proches*
Superbe!! Toutes roses elles donnent bien envie!
Oh-mon-dieu !! Je n’ai jamais vu de guimauves aussi appétissantes !
Ahhhh, je les avais reperé ces choses roses en photos sur l’autre billet …totaly girly! si j’ai le temps, je les ferais bien pour l’anniversaire de ma fille avec ses copines ( 10 princesses roses, arg!) … c’est que j’ai aussi un mega gateau avec déco en pâte à sucre en prévision…
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
elles sont vraiment superbes ! quelle jolie couleur
Je n’ai encore jamais essayer mais il va falloir !! Très réusssit bravo ! bonne journée
un seul mot: magnifique!
c’est de l’excellent travail, bravo
bonne journée
Wahou, carrément fou cette couleur sur la guimauve, je ne savais pas comment en faire, je note ta recette pour une prochaine fois
Bravo et doux mercredi
Elles sont superbes vos guimauves.
Je cherche une recette de guimauves à la violette (à base de sirop de violette ou d’arôme), si vous en connaissez une qui est bien, je suis preneuse 😉
Très jolies photos en tout cas!
A bientôt !
je me contente de les manger car mon boulanger fais çà super bien, j’avoue qu’il me tente de les faire mais sans thermo de cuisson arf grrrr
Hummm, la texture a l’air top !!
Texture fondante … comme le rose de ces guimauves
Tout est bon et beau ici
Merci !
Je découvre ton blog grace à ta visite chez moi et j’adopte totalement!
j’espere que l’on va pouvoir se visiter trés souvent et découvrir nos recettes!
Une douceur bien gourmande et superbement réalisée comme toujours chez toi, la guimauve plaît à tous, petits ou grands et ta recette est tout simplement fabuleuse ! parfumée, succulente et très tentante ! bravo et merci à toi, superbe !
Je te souhaite une excellente journée, bisous
Jacqueline
Je me demande bien comment ça donne! En tout cas tout rose comme ça, c’est trop chou
Miam ! Une pure gourmandise!