Pas facile de vous faire un petit topo sur ladite huile, en totale impartialité, car bien sûr, chez Bulles de Gourmandises, nous avons beaucoup lu sur le sujet et nous nous sommes déjà beaucoup énervées.
Alors il a fallu faire du vide pour essayer de vous faire un petit billet pas trop polémiqueur et un tant soit peu sérieux. Bref, vous l’aurez compris, nous nous sommes secouées les neurones !
Pour commencer, l’huile de palme c’est une huile, c’est-à-dire 100% de gras.
En elle-même, elle n’est pas nocive et contient même à l’état brut de la vitamine A et E (vitamines détruites à la cuisson). Extraite à froid du palmier à huile, c’est l’huile la plus consommée au monde (80% dans l’agroalimentaire, 19% pour les cosmétiques, 1% pour les agrocarburants).
Traditionnellement utilisée dans les cuisines d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, sa consommation a explosé ces dernières années dans l’industrie agroalimentaire européenne. La moitié des aliments en contiennent, car l’huile de palme apporte du moelleux aux produits et elle facilite leur conservation.
Mais alors, pourquoi cette huile fait-elle donc tant grincer des dents ?
Parce que son succès, elle le doit surtout à son faible coût, le rendement du palmier à huile est dix fois plus élevé que celui du soja, deuxième huile la plus consommée au monde, et que son exploitation est une véritable catastrophe écologique.
Les cultures d’huile de palme, telles qu’elles sont pratiquées actuellement, ont un énorme impact négatif, social et environnemental dans le monde.
Déforestations à outrance, disparitions des forêts primaires, pollutions, exploitations humaines, extinctions d’espèces (comme les Orangs-outangs), monocultures qui nuisent à la biodiversité, etc.
Et notre santé dans tout ça ? Peut-être que cette huile a des propriétés merveilleuses qui compensent tout le reste.
Même pas, c’est tout l’inverse !
L’huile de palme, raffinée ou pas, soi-disant bio ou pas, c’est avant tout de la graisse saturée très mauvaise pour la santé. Elle en contient plus que le saindoux ou l’huile de coprah. Elle est donc fortement déconseillée aux personnes qui doivent surveiller leur cholestérol… c’est-à-dire beaucoup de gens en occident (et aussi dans la famille Bulles de Gourmandises) !
Elle contient également de l’acide palmitique suspecté de favoriser les troubles cardio-vasculaires.
Bref, pas terrible !
Alors un peu d’huile de palme, oui pourquoi pas, beaucoup de gens en vivent… mais là, nous frôlons l’indigestion, car il y en a partout !
Nous ne vous cachons pas notre surprise en découvrant le peu d’aliments transformés qui n’en contiennent pas ! Attention ! Ça fait mal…
Souvent cachée sous un vague « huile végétale » on la trouve partout… dans tout ou presque!
Même dans les produits bio… un comble !
Plats cuisinés, chips, biscuits salés, céréales, chocolats, pâtes à tarte, pâtisseries, margarines, même celles pour le cholestérol… on croit rêver ! Bouillons cubes, gâteaux, goûters pour les enfants, brioches, petits pains, pains de mie, tous les produits Ferrero dont les fameux Kinder et le Nutella… ça, c’est un coup dur !!! La liste est trop longue et franchement ça déprime.
De nombreux médecins tirent la sonnette d’alarme, beaucoup de consommateurs s’inquiètent, mais face à cette déferlante industrielle, nous nous sentons bien impuissants.
La lutte du pot de terre contre le pot de fer ? Peut-être pas !
Certaines marques et grandes enseignes se mobilisent déjà et commencent à bannir l’huile de palme de leurs rayons, mais ils sont encore trop peu, car en temps de crise, comme tout le monde, nous faisons attention à notre porte-monnaie et… l’huile de palme ce n’est pas cher. Mais cela ne nous empêche pas d’être vigilants ! Simplement en regardant les étiquettes. Le chocolat 100% beurre de cacao, ça existe encore ! Le pain de mie sans huile de palme aussi, certaine pâte à tarte, biscuits… Nous vous invitons d’ailleurs à faire un petit tour sur le site de Rose and Cook qui a publié un article sur le sujet. Pour le découvrir, rendez-vous ici. A voir aussi : le site Vivre sans huile de palme, cliquez là.
Malgré toute notre bonne volonté, nous avons clairement exprimé notre opinion. Zut ! Nous avons polémiqué… mais avouez que ce n’était pas possible autrement !
Alors l’huile de palme, dans certains produits, comme les savons ou les produits cosmétiques ou d’entretiens passe encore… mais pas dans tous nos produits de consommation courante !!!
Nous trouvons déplorable que nos enfants soient en première ligne de cette déferlante d’huile de palme dans la majorité de leurs produits préférés.
Dans dix… vingt ans… quelles en seront les conséquences sur leur santé ? Et surtout comme d’habitude, ce ne sera la faute de personne… Résolument optimistes, nous pensons qu’un peu de vigilance, de bon sens et d’information peuvent nous éviter, à tous, de futurs problèmes de santé.
Chez Bulles de Gourmandises, l’huile de palme est bannie… enfin presque, le plus possible, à chaque fois que nous le pouvons ! Eh oui ! Car pour être tout à fait honnêtes, nous ne sommes pas vraiment sûres de pouvoir supprimer totalement le Nutella, les Craquottes et quelques autres bricoles chocolatées, mais nous sommes très mobilisées et beaucoup de produits ont totalement déserté notre cuisine.
Un consommateur averti en vaut deux et plus nous serons, plus nous pourrons faire bouger les choses.
Ping : Fondant au chocolat… simplissime et inratable ! | Bulles de Gourmandises
Je te remercie d’être passée sur mon dernier article sur l’huile de palme, ton billet est excellent. Comme tu l’as dit, c’est grave que les consommateurs s’en fichent puisqu’effectivement, c’est entre leurs mains que se trouve la solution. On m’a déjà dit « c’est pas moi tout seul qui vais changer quoi que ce soit etc », or si tout le monde pense ainsi il n’y aura jamais aucun changement, c’est triste!